Windows 10X : une version quasi finale en fuite

Windows 10X fait à nouveau l'objet de fuites : l'OS simplifié et inscrit dans le Cloud est disponible au téléchargement depuis la semaine dernière.

Une fuite au sein de Microsoft a entrainé la diffusion prématurée de Windows 10X sur la toile. Depuis la semaine passée, il est ainsi possible de mettre la main sur une version quasi finale de l'OS en préparation depuis quelques années.

Rappelons que Windows 10X se présente comme la réponse de Microsoft à ChromeOS, l'OS de Google s'articulant autour de son navigateur Chrome.

L'idée est donc de proposer un OS simplifié, principalement orienté vers les stations de travail à la configuration ultra modeste, avec un ensemble de services inscrits dans le Cloud de Microsoft, à l'image des outils Google accessibles depuis ChromeOS.

Tout comme avec ChromeOS, Microsoft compte mettre en avant les atouts du Cloud pour séduire les utilisateurs, notamment avec un travail synchronisé en permanence et une sauvegarde qui permettent de passer d'un poste à l'autre sans perte, ou de récupérer ses réglages et dossiers en cas de perte d’appareil ou dysfonctionnement matériel.

Une orientation qui vise à séduire les entreprises avant tout, mais aussi certains dispositifs portables de la marque, notamment les Surface Neo et autres tablettes Surface.

Nicolas