Quel revêtement de sol pour une chambre cocooning ?

Une chambre cocooning du sol au plafond !

Pour affronter le froid avec panache, rien de tel qu’une ambiance cocooning dans la chambre. Et qui dit cocooning dit revêtement de sol réconfortant et confortable ! Présentation des 5 stars de l’hiver…

Le liège

Issu de l’écorce de chêne, le liège est un revêtement 100 % naturel mais surtout 100 % confortable. Il provient du chêne-liège. 

Quand il investit la chambre, on se déplace sur un plancher tout doux qui est aussi un excellent isolant thermique. Autant dire que le froid extérieur ne nous impressionne plus. Tant que l’on se blottit à double tour dans sa chambre, on n’a plus rien à craindre… 

Les sols naturels sont de plus en plus sollicités par les usagers, et tout particulièrement dans l'aménagement de la chambre. Ces sols émettent moins de composés organiques volatils (aussi appelés COV), ce qui garantit une meilleure qualité de l'air dans la chambre. C'est une bonne idée pour le revêtement de sol d'une chambre de bébé ou d'enfant. 

Le bambou

Il y a le parquet et il y a le bambou. Quand ces fines lames exotiques aux tons boisés chauds tapissent le sol, on voyage très loin, là où l’hiver n’existe pas. Ainsi l’aspect déco des revêtements de sol suffit parfois à nous réconforter.

Ces lames exotiques nous transportent tout de suite dans un environnement zen, propice au cocooning. Ils ressemblent beaucoup au parquet en bois classique : on peut donc l'installer aussi bien dans une chambre d'enfant que dans une chambre parentale. 

Le bambou est un revêtement de sol durable. En choisissant un bambou de qualité, on obtient la même durée de vie du parquet qu'un parquet en bois classique. A condition bien évidemment de l'entretenir correctement. Ca tombe bien, c'est un revêtement de sol facile à entretenir ! Aucun traitement est nécessaire. Il vous suffit de le nettoyer régulièrement avec du savon doux.

Le parquet chevron

Par définition, la chambre est une pièce propice au cocooning, où l'on aime se reposer après une dure journée. Et entre nous, rien ne vaut la douce sensation du parquet en bois sous les pieds… Le parquet chevron est tout particulièrement adapté à l'aménagement d'une chambre cocooning. Son motif apporte un côté design à la pièce tandis que le bois apporte de la chaleur. Il est aussi connu sous le nom de parquet “point de Hongrie”. On le retrouve dans de nombreux appartements traditionnels français, notamment les appartements haussmaniens. 

Résistant et hygiénique, le parquet chevron (comme tous les parquets en bois) peut être installé aussi bien dans une chambre d'enfant que dans une chambre parentale. Il a également la capacité de garder la chaleur, ce qui évite d'avoir un sol froid au réveil ! 

La moquette

La moquette est sans aucun doute LE revêtement idéal d’une chambre où l’on rêve de se blottir. Douce, excellent isolant thermique et phonique, confortable et déclinée dans des couleurs très déco, on aime la moquette quand le thermomètre affiche des températures glaciales.

Elle a longtemps eu une image vieillotte, voire cheap. C'est le cas si l'on choisit une couleur qui vieillit mal ou qui s'avère trop austère. Vous pouvez lui préférer une moquette dans des teintes crème ou grise, classiques et intemporelles. Comme un tapis XXL, la moquette vient alors recouvrir le sol de la chambre et se fait tout doux.

Dans une chambre d'enfant, on peut opter plutôt pour une moquette imprimée. Ludiques, elles deviennent un véritable terrain de jeu tout en douceur ! 

On notera toutefois que la moquette est déconseillée aux personnes allergiques, notamment à la poussière et aux acariens. Elle nécessite aussi d'être très régulièrement aspirée pour rester propre. 

Les tapis

Si vous êtes locataire ou que vous n'avez pas envie de refaire le revêtement de sol de votre chambre pour la rendre plus cocooning, pas de souci. Il y a une solution très facile et économique : les tapis ! En fausse fourrure, en laine, en coton, en fibres naturelles… A vous de choisir le ou les tapis qui viendront décorer votre chambre et recouvrir votre sol.

Nicolas