LE GUIDE DE LA DÉCO D’INTÉRIEUR POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE

Chaque propriétaire aspire à habiter dans une maison bien décorée. Mais pour ce faire, il existe quelques consignes de base à respecter. Voici nos conseils.

Les basiques d’une jolie décoration d’intérieur

Une belle décoration d’intérieur présente les caractéristiques suivantes :

  • diversité de matériaux
  • variété de matières
  • différentes couleurs
  • plusieurs tissus
  • rideaux
  • canapés
  • tapis

La multiplicité et les variantes d’objets qui se complètent et s’assemblent de façon harmonieuse sont les piliers d’une décoration d’intérieur impeccable.

La luminosité est également essentielle. Pour obtenir un bon éclairage, il faut que le luminaire se place à contre jour par rapport à la lumière obtenue dans une pièce. En outre, les sources de lumière doivent se positionner au fond d’une pièce pour faire profiter au maximum de leur éclairage lorsqu’elles sont allumées. 

Les pièces maitresses de la décoration d’intérieur

La pièce maitresse d’une décoration peut être : un meuble, une œuvre d’art, un élément architectural comme une cheminée ou même un revêtement au sol. Il suffit que ce point focal attire suffisamment l’attention et soit mis en exergue. Ensuite, il déterminera le reste de l’agencement de la pièce où il se trouve.

Les règles d’or de la déco

Avant tout, il faut comprendre le système d’arrivée de la lumière dans la pièce. Généralement, les tableaux et autres productions artistiques sont fixés sur le mur du fond qui reçoit l’éclairage. Il peut aussi s’agir du mur d’accent peint dans une peinture différente de celles des murs perpendiculaires. Ensuite, la lumière se diffuse en dégradé sur les autres murs qui sont souvent peintes en blanc. Les murs comportant les fenêtres et autres styles d’ouverture porte habituellement une teinte neutre et peuvent accueillir des rideaux riches en couleurs et en motifs.

Les conseils pratiques pour obtenir une déco d’intérieur réussie

Pour sublimer son design d’intérieur, il est recommandé de miser sur les faux plafonds. Ces décaissés, également connus sous l’appellation de coffrages peuvent abriter des spots lumineux qui permettent de changer la direction de l’éclairage. Cela donne l’occasion de concentrer la lumière sur un tableau, une photo, un objet décoratif, etc. tout en donnant une impression d’espace dans la pièce.

Cuisine

Dans le garde-manger, le secret déco réside dans l’agencement du plan de travail. Au niveau du lavage, l’on préfère le look cuve d’évier sous le plan de travail. Ce choix de pose offre une surface parfaitement plane, nickel et particulièrement plaisante à voir.

Salle de bains et toilettes

Pour une salle d’eau habillée de carreaux de sol grand format, les murs de la douche ou au-dessus de la baignoire devront également être revêtis des mêmes styles de carreau pour créer une illusion de volume. Autre conseil : positionnez les spots en périphérie à 30 cm des vasques pour ne pas abaisser le plafond et rétrécir visuellement la pièce.

Salon/salle à manger

Si la pièce est vaste, les meubles imposants constituent les meilleurs atouts. Pour obtenir une décoration moderne, rien de tel que des rideaux à œillets oblongs montés sur barre plate.

Caroline