Tendance cannage : 40 pièces déco qu’on verrait bien chez nous

Surfant sur la vague du fait-main et des matériaux naturels, le cannage fait un come-back réussi dans nos intérieurs. Ce tressage robuste s’offre une place de choix chez les créateurs contemporains comme chez les grandes enseignes de décoration. Découvrez comment l’adopter chez vous en vous inspirant de ces 30 pièces déco.

Trois siècles après son apparition dans les chambres des hôtels parisiens, le cannage signe son revival. En mode comme en déco, le retour d’une ancienne tendance n’est que peu surprenant. Cette technique de tissage est revenue sur le devant de la scène au Salon de Milan 2016, avec un canapé Hermès signé Noé Duchaufour-Lawrence. 

Les origines du cannage

Cette tendance ne date pas d’hier. Apparu au début du XVIIIe siècle, le cannage habillait, entre autres, les chaises, les fauteuils, bancs et têtes de lit. Cette technique de tissage des fibres végétales (du rotin très souvent) rencontrera un immense succès avec l’iconique chaise bistrot n°14 de Thonet avant de disparaître et devenir ringarde. 

Tendance déco : le retour du cannage

Sur nos meubles ou nos accessoires, le cannage n’a jamais été aussi en vogue. Son tissage graphique s’impose chez les plus grandes marques de décoration et reprend place sur les chaises, têtes de lit et autres éléments (miroirs, luminaires, etc). Un retour qui doit aussi son succès à la tendance Art déco et au retour des matières et fibres naturelles telles que le rotin ou l’osier. La bonne nouvelle, c'est que le cannage se décline de 1001 façons et convient à tous les styles : vintage, hygge, scandinave, bohème, scandicraft… 

Comment adopter le cannage dans sa déco ?

Le cannage s'invite surtout sur nos meubles. On l’adopte par petites touches, sur les portes de nos buffets ou sur une suspension dans le salon. Il habille immédiatement nos pièces avec finesse et style. Dans la chambre, on pare notre sommier d'une tête de lit cannée pour insuffler un petit air 60's. Dans le salon ou la cuisine, on opte pour des chaises de bistrot en cannage, inspirées de l'iconique chaise Thonet. 

Et pour remettre le cannage au goût du jour, l'idéal est de le mixer avec d'autres matières tendances, comme le velours, le métal ou le cuivre. 

Côté couleurs, le cannage se marie avec tout : du noir, du blanc, du vert, du rouge ou encore du bleu. Mais on aime particulièrement l'association avec des tons clairs et pastel comme le rose poudré pour une déco poétique et douce.

Comment entretenir le cannage ?

Si le cannage est robuste, il demande tout de même un peu d'entretien. Quotidiennement, il convient de dépoussiérer les meubles en cannage pour préserver leur allure. Pour éviter que le cannage ne devienne cassant avec le temps, on veillera à l'humidifier par le dessous à l'aide d'une éponge ou d'un pulvérisateur. L'exposition au soleil a tendance à ternir le rotin, et une pièce trop humide (salle de bain, cuisine…) pourra faire gondoler le cannage. 

Où trouver des meubles en cannage ?

De nombreuses marques de décoration proposent des modèles de meubles en cannage. On en trouve désormais à tous les prix chez Maisons du Monde, La Redoute Intérieurs, Cyrillus, Tikamoon, BUT ou encore H&M Home. 

Les adeptes du vintage pourront aussi chiner des pièces en cannage dans les brocantes et vide-greniers.

François