Faites le plein d’idées pour rendre une chambre cosy

Tout au long de l'année, et en particulier à l'approche de la saison froide, il est agréable de se plonger dans une atmosphère douce au sein de la chambre. Avec un choix délicat de couleurs claires, un tapis en jute au sol pour une touche naturelle ou du linge de lit en lin pour un confort certain, les pistes à suivre sont nombreuses. Dans cette pièce si personnelle, la première étape est de se demander quelles sont ses envies pour une chambre au plus près de son univers. Couleurs et matières sont définies avec soin dans une chambre cosy afin de procurer du bien-être et assurer ainsi un bon sommeil. Accessoires, revêtement ou mobilier, voici 13 idées pour une pièce où l'on se sent bien !

Dans une quête de confort, la décoration est un outil créatif infini pour créer une chambre agréable à vivre, de jour comme de nuit. Si la pièce manque un peu de luminosité, un grand miroir placé face à la fenêtre décuple la lumière naturelle. Avec le souhait de former un cocon dans la chambre, un camaïeu de tons paisibles recouvre le mur. Autre élément clé, les luminaires sont à manier avec audace pour avoir un bel éclairage principal mais aussi différents points lumineux afin d'assurer une ambiance cosy. Dans la chambre, chaque détail compte pour imaginer une bulle de confort ! À l'image d'un linge de lit déco mais aussi douillet, synonyme de douces nuits…

1. Accrocher des suspensions pour casser la hauteur de la chambre et lui donner un esprit refuge

Lorsque la chambre profite d'une belle hauteur sous plafond, il est judicieux de casser cette sensation avec un lot de suspensions. Dans l'air du temps, cet effet d'accumulation renforce un sentiment de refuge et de bien-être.

suspension Tahia, en bambou, L. 38 x H. 40 x l. 38 cm, 49,99 euros, But.

2. Investir dans une belle parure en lin pour une chambre cocooning

Avec un vaste choix en matière de linge de lit, le plus compliqué sera de se décider sur la parure la plus adaptée pour un esprit cosy. Tout est une affaire de goût ! Certains aiment le lin pour ses qualités naturelles, d'autres préfèrent le coton pour sa simplicité ou le gaze de coton pour sa douceur. À motif ou uni, chacun opte pour un linge de lit en lien avec ses envies.

parure en lin lavé à petits carreaux, à partir de 279 euros, Bonsoirs.

3. Suspendre des miroirs décuple la lumière naturelle dans la chambre

À placer de façon judicieuse, le miroir agrandit l'espace tout en offrant davantage de lumière. Il se choisit dans un format généreux pour un caractère déco et s'installe en face de la fenêtre de préférence. Une façon de créer un certain bien-être au sein de la chambre.

grand miroir avec cadre en bois, 90 x 2 x 90 cm, 99,99 euros, Zara Home.

4. Opter pour une tête de lit intégrée et placer le lit au centre de la pièce

Au coeur de la chambre, le lit prend de l'importance ! Ses rangements permettent d'avoir à portée de la main toutes ses petites affaires. Il trône dans une atmosphère délicate tout en offrant une circulation fluide dans la pièce. Lorsque la superficie est généreuse, il est aussi possible de créer un autre espace derrière ou à côté de la tête de lit, comme un coin bébé.

cadre de lit avec rangement blanc KEA PLATSA, en pin massif, 140 x 200 cm, 269 euros, Ikea.

5. Accumuler des coussins et oreillers décuple le confort

Comme à l'hôtel, les coussins se multiplient sur le lit ! Une façon d'apporter du confort à l'usage mais aussi de jouer avec la couleur grâce à plusieurs tonalités sur les taies d'oreiller et coussins de différentes tailles.  

linge de lit en lin, cousins en lin, plaid en laine et édredon en lin, Bed and philosophy.

6. Peindre le mur de la chambre dans un camaïeu de tons apaisant

Avec l'envie de créer un coin nuit douillet, la peinture s'invite sur le mur derrière le lit. Tendance à souhait, le vert a de nombreuses déclinaisons pour répondre à toutes les attentes et dégage un sentiment rassurant. Afin de renforcer un esprit cocon, le bas du mur correspondant à la hauteur du lit est peint dans un ton plus foncé. 

peinture absolute matt emulsion, coloris Aquamarine 138. Ambleside 134. Aquamarine Pale 292, 1L 47 euros, Little Greene.

7. Soigner l'éclairage avec des lampes de chevet déco

Posée juste à côté du lit, la lampe de chevet fait partie du décor d'une chambre chaleureuse. Selon sa forme mais aussi sa puissance, elle dégage une luminosité plus ou moins adaptée. Ce modèle travaillé tout en courbes dégage une belle douceur. 

lampe Meridian, en métal enduit de poudre et plaqué laiton, plusieurs coloris possibles, H 26 cm, LED intégré, 193 euros, Ferm Living.

8. Disposer un édredon coloré au bout du lit pour une douce personnalité

Une chambre cosy est aussi une pièce qui vous ressemble. Si l'ensemble est de préférence assez neutre pour apaiser les esprits, quelques éléments panachent la décoration avec de la couleur et des motifs. Un édredon moelleux est gage de chaleur tout en représentant une note personnelle dans la chambre.  

édredon Arty, velours imprimé 100% coton, 81 euros, Harmony Textile.

9. Choisir une tête de lit en bois naturelle et cosy

Incontournable dans l'univers de la chambre, la tête de lit se décline à l'infini pour coller à toutes les décorations. Afin d'imaginer une atmosphère douce et naturelle, la tête de lit est en bois ou dans une matière brute. Une astuce aussi pour éviter de se lasser et la marier en toute simplicité avec le linge de lit. 

tête de lit en rotin cannée 160 Adèle, en rotin. Dimensions : H 80 x L 160 x P 3 cm, épaisseur cadre mindi : 3 cm, Hauteur cannage : 45 cm, Hauteur pieds : 29 cm, 199 euros, Tikamoon.

10. Penser à un sol chaleureux dans la chambre

Selon les budgets et l'ampleur des petits travaux, changer le sol de la chambre permet d'apporter davantage de confort. Grâce à un sol stratifié inspiré par du bois de chêne, la sensation est agréable aux pieds et la décoration est d'autant plus douce.  

sol stratifié Impressive, coloris Chêne classique brun, Longueur: 138 cm – Largeur: 19 cm – Épaisseur: 8 mm, 27,99 euros/m2, Quick-Step.

11. Installer un tapis cosy sur le sol de la chambre

Dans l'air du temps, les tapis  sont à parsemer partout dans la maison pour ajouter une certaine douceur. Avec ses teintes naturelles, ce tapis en jute donne un esprit cosy à la chambre tout en lui apportant un style paisible. 

tapis en jute à franges, plusieurs dimensions possibles, à partir de 150 x 200 cm, à partir de 279 euros, Zara Home.

12. Préférer un lit en hauteur afin de donner un esprit cocon à la chambre

Avec une certaine hauteur, le lit gagne en confort. Il trône aussi dans la pièce et rappelle ainsi les aménagements douillets des hôtels ou l'élégance d'une chambre de château. Cela peut aussi être une astuce pour ajouter des rangements en-dessous du lit. 

GAIA Structure, façade du tiroir, portes, dessus, fond côtés en acacia massif. Tête, pied de lit, dessus, fond, séparations et panneaux de côtés en MDF, placage acacia. Lit 140x200cm, L145xH104xP210cm, 429 euros. Rangement 2 portes + 1 niche. Fond en contreplaqué. L199,3xH37xP32cm, 249 euros. Commode 6 tiroirs. Fond des tiroirs et dos en contreplaqué.Poignées noires en métal acier époxy, finition nitrocellulosique, L158xH84xP50cm, 699 euros, alinea.

13. Donner une sensation de luminosité grâce à un panel de blanc dans la chambre

Synonyme de quiétude, le blanc dégage une vraie douceur dans une chambre cosy. Il a l'avantage de se marier simplement avec toute la famille de blanc et beige. C'est aussi l'occasion de jouer avec les matières pour renforcer un style cocon dans la chambre. 

Lit Lugano, cadre en mélamine laqué, tête de lit tissu bouclé Lazio, dimensions : H. 130 x Long. 212 x Larg. 176 cm, 1 499 euros. Coussins Repose, tissu velours, couleur : gris. Dimensions : 58 x 58 cm ou 40 x 59 cm, 79 euros ou 62 euros. Couvre-lit Repose, tissu velours, couleur : gris. Dimensions : 250 x 250 cm, 299 euros, BoConcept.

Nicolas