Apple a deux prototypes d’iPhone pliable en préparation

Finalement, Apple pourrait bien se lancer sur le marché des smartphones à écran pliable. La résistance du système de pliage de l'écran de deux prototypes a été testée avec succès chez son fournisseur Foxconn. Seule l'une des deux configurations sera retenue.

Apple n'est jamais le premier fabricant à lancer une nouvelle technologie sans être certain de son succès. Ce n'est pas la marque à la pomme qui a sorti la première montre connectée ni les premiers écouteurs Bluetooth, et elle est l'un des derniers à avoir intégré la 5G à ses iPhone. Mais lorsque Apple se lance, la marque devient pratiquement toujours leader du marché.

Aujourd'hui, alors que Huawei et Samsung commercialisent déjà des smartphones pliables et ont sacrément essuyé les plâtres et les critiques, il semble qu'en 2021 Apple pourrait bien se lancer dans l'aventure. Selon les informations d'un média chinois suivant de près les activités de Foxconn, l'assembleur de l'iPhone, la marque aurait fait tester des prototypes de smartphones pliables. Il s'agirait de deux mobiles distincts et ils auraient passé des tests de résistance.

Un seul modèle retenu

Le mécanisme de pliage de l'écran ressemblerait à celui des Galaxy Z Fold 2 et du Galaxy Z Flip. L'un se plierait de façon horizontale et l'autre à la verticale (mode portrait). Pour le moment, seuls les composants du châssis et de l'écran auraient été éprouvés. Il s'agissait sans doute de vérifier la durabilité du système de pliage de l'écran. Sur ce sujet, on se souvient d'ailleurs des difficultés qu'avait rencontrées Samsung lors de la sortie du Galaxy Fold, avec une dégradation assez rapide de l'écran au niveau de la pliure.

D'après l'article, les deux prototypes auraient passé avec succès cette épreuve importante. Au sujet de la configuration de dépliage, sur ces deux modèles un seul sera retenu. Il reste cependant difficile de savoir quand Apple pourra lancer un tel mobile. Il faudra donc surveiller les retouches d'iOS et d'iPadOS pour pouvoir estimer l'arrivée de cet iPhone pliable.

Nicolas